Qu’il s’agisse du tout petit qui apprend à parler ou du nouvel arrivant qui apprend la langue de son pays d’accueil, langues et langage nous viennent par osmose et mimétisme : j’entends, je répète puis je fais mes propres essais et erreurs. C’est ce que les spécialistes appellent « le bain de langage». Une expression imagée à la perfection: nous nous immergeons littéralement dans le langage qui nous entoure, nous nous en imprégnons. Alors, peut-être vous demandez-vous comment favoriser l’éclosion du langage chez vos jeunes enfants? Comment les plonger dans un bain de langage riche et stimulant? Comment enrichir le vocabulaire et la syntaxe de vos petits, comment allonger leurs phrases et développer leur lexique?
Voici 7 clefs pour vous aider à enrichir les productions orales de vos enfants :
1. Modélisez et étiquetez tous les événements de la vie quotidienne.
Dites tout ce que vous faites à haute voix devant votre enfant, même si cela vous parait légèrement artificiel au départ.
Lorsque vous êtes ensemble, votre enfant apprend à « faire » en vous regardant mais IL APPREND AUSSI À DIRE EN VOUS ÉCOUTANT.
Alors, n’oubliez jamais qu’il écoute et engrange. Vous lui servez de modèle, plus vous dites, plus il dira : quand vous lui donnez le bain, quand vous cuisinez et qu’il vous aide, quand vous rangez ensemble sa chambre, quand vous vous préparez à sortir etc…
2. Impliquez, votre enfant, posez-lui des questions.
Ne vous contentez jamais de réponses par mot isolé. Si votre enfant répond par un seul mot ou deux mots juxtaposés, répétez sa réponse sous forme d’une phrase entière, pour qu’il s’habitue et ENTENDE les bonnes structures syntaxiques.
Exemple:
Au lieu de :
- Viens, on va jouer ! Tiens, prends le couvercle de la boite ! Où vas-tu le poser ?
- sur la table.
- D’accord. C’est toi qui commence ?
- oui !
- parfait !
Dites :
- Viens, on va jouer ! Je prends le Lotto dans le placard. Je soulève le couvercle de la boite. Tiens, prends le couvercle ! Où vas-tu le poser ?
- sur la table.
- D’accord, tu le poses sur la table. C’est toi qui commence ?
- oui !
- alors, tu commences et après c’est mon tour ! »
3. Donnez la parole à votre enfant.
Cela semble couler de source, mais vous observerez que parfois, dans une conversation familiale, entre ses frères et sœurs, un de vos enfants n’a pas dit un mot, surtout s’il est de nature réservée. C’est alors à vous, parents, de veiller à ce que chacun à son tour puisse s’exprimer. Veillez aussi à ce que personne n’interrompe l’enfant qui s’exprime avec plus de lenteur ou de difficulté.
4. Résistez à la tentation de finir ses phrases pour lui.
C’est souvent machinal. Ne vous arrive-t-il pas souvent, de vous contenter d’un début de phrase et hop, déjà, vous réagissez?! Vous n'avez pas laissé votre enfant finir sa phrase, il n'a pas eu besoin de terminer sa phrase et de réellement s'exprimer pour obtenir ce qu'il désirait. A vous de le laisser dire pour qu'il soit obligé de formuler correctement ses demandes.
Exemples:1.
(enfant pointant une pomme)
Au lieu de :
- Maman, là, je veux…
- Tu veux une pomme, tu as faim ? Tiens !
Dites :
- Maman, là, je veux…
- Oui ?
- Je veux une pomme !
- Laquelle veux-tu, la rouge ou la verte ?
- La verte !
- Tu préfères la pomme verte ?
2. (enfant regardant un jouet)
Au lieu de :
- Papa, camion !
- Tu veux le camion de pompiers? Le voilà!
Dites :
- Papa, camion !
- Qu’est-ce que tu veux ?
- Je veux le camion !
- Tu veux jouer avec le camion de pompiers qui est sur la table?
5. Donnez-lui des choix.
Voici une autre manière d'enrichir le vocabulaire et la syntaxe de votre enfant: donnez-lui fréquemment des choix. Non seulement vous offrez à votre petit, une occasion de s'affirmer mais qui plus est, votre enfant devra formuler son avis, expliquer son choix, argumenter. Comme précédemment, reformulez toute réponse elliptique par une phrases complète.
Exemple :
- Tu veux aller au parc ou à la plaine de jeux, aujourd’hui?
- A la plaine de jeux.
- Tu veux aller à la plaine de jeux, hum, moi je pensais aller au parc voir les canards.
- Non! Les canards, ils mordent! Je veux aller sur les balançoires.
- Alors, allons sur les balançoires aujourd'hui et demain nous irons au parc, d'accord?
- D'accord!
6. N’acceptez pas les mots-passe partout.
Si votre enfant utilise un mot passe-partout tel que [ça- là- truc -fais], dites-lui que vous ne comprenez pas de quel [truc] il s'agit, demandez-lui de chercher le mot exact:
- Ça s'appelle comment, tu connais un meilleur mot pour que je comprenne mieux?
Habituez ainsi votre enfant à utiliser un vocabulaire précis, au besoin proposez un mot , si le mot ne lui revient pas ou s’il ne le connait pas; ce toujours dans des phrases complètes si possible.
7. Jouez avec votre enfant, lisez, racontez-lui des histoires.
Quand on s’amuse on apprend tellement mieux !
Il en va ainsi de tout apprentissage, le langage ne fait pas exception.
Lorsque vous jouez avec votre enfant, ce n’est pas seulement un moment de complicité privilégié, c' est aussi une mine d’or pour enrichir vocabulaire et syntaxe, pour étoffer l'expression de votre enfant. J'y reviendrai très prochainement dans un nouvel article, tant j'ai de choses à vous partager à ce sujet!
De même, je vous apporterai des idées concernant les moments où votre enfant ouvre toutes grandes ses oreilles pour s’émerveiller d’une histoire que vous lui lisez ou lui racontez.
Chères mamans, chers parents,
Si le langage de votre enfant ne semble pas progresser suffisamment en dépit de tout ce que vous mettez en place, si vous désirez obtenir un avis, si vous avez des questions, je serai heureuse de vous aider plus avant.
N'hésitez pas à vous inscrire à une consultation virtuelle de guidance parentale. Déroulez le menu en haut de mon site, afin de vérifier quel type de consultation correspond à vos besoins:
1. Des questions ? Réponses et guidance
2. Ensemble pour comprendre et agir
3. Consultation de suivi, Ensemble sur le chemin
Je reviendrai vers vous dans de très courts délais.

Pour ceux et celles d'entre vous qui aimeraient aller plus loin, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon dernier né: un accompagnement de mamans/parents autour du développement du langage des enfants de 3 à 6 ans. Durant mes consultations, si le coeur vous en dit, je pourrai valider si le programme ci-dessous correspond à vos besoins et à votre attente éventuelle, dans le cas précis de VOTRE enfant.
Au plaisir d'échanger avec vous tous.
Chaleureusement,
Bonjour,
J aimerais beaucoup si vous avez le temps pour quelques interrogations sur l acquisition du langage de mon petit garçon de 3 ans et 8 mois.
Je suis de Québec, canada