Retraçons l’historique médical, langagier et familial de votre enfant.
MODULE 1: DES MOTS POUR DIRE VOTRE HISTOIRE
Nous allons dérouler l’histoire de votre cellule familiale.
Si tel est votre cas, nous nous arrêterons sur votre situation particulière de famille bilingue, résidant peut-être à l’étranger.
Votre enfant a des difficultés qui semblent être de l’ordre de l'articulation.
Parfois, il s'agit en effet d'un défaut de prononciation isolé. Votre enfant ne prononce pas correctement un ou plusieurs son(s) de la langue française.
Parfois, la notion "d'articulation" recouvre plus qu'un simple défaut d'articulation. C'est ce que nous allons déjà préciser ici.
S’agit-il de difficultés de prononciation, d’expression, de compréhension du message oral ? La communication avec autrui est-elle altérée ? Est-ce que les tiers le comprennent ...
Je vais vous guider pour tracer l’historique des difficultés et découvrir ensemble les nœuds critiques. Dans cette démarche, votre famille va prendre conscience ou valider les points d’ancrage de la difficulté observée.
Toutes les questions de ce document ont leur importance, je vous demande de prendre le temps d’y répondre. Non pas de manière automatique, ce que l’on fait le plus souvent d’un « questionnaire », mais plutôt comme une manière d’engager notre dialogue. Remplir ce questionnaire entre vous, est une manière d'échanger sur votre enfant, de comparer vos opinions, de mettre en lumière des faits oubliés.
ATTENTION:
- Lorsqu’une question est précédée de **, posez-vous un instant, votre retour m’aidera à comprendre mieux la dynamique, et à adapter mes interventions de manière la plus personnalisée possible.
- Toutes les questions sont obligatoires, si elles ne s'appliquent pas à votre cas, ou que vous n'avez pas de réponses, marquez simplement N/A (non applicable). Si une question n'a pas de réponse ou de N/A votre formulaire ne sera pas enregistré. Merci de votre attention.