
Bilan 4: Hello, Bonjour!

Bilan orthophonique pour les dossiers d'inscription en Écoles Bilingues.
Pour qui ?
Vous considérez un retour en France ou un déménagement à l’étranger.
Vous aimeriez que vos enfants bénéficient d’une scolarité bilingue. Or, la plupart des écoles bilingues, à Paris et à Londres assurément, demandent aux familles de présenter un bilan orthophonique pour le dossier d’inscription des enfants qui entrent en GS de Maternelle, au CP et au CE1. C’est le cas également de nombreuses écoles bilingues de l’étranger. Ce forfait a été pensé et créé pour vous.


De quoi s'agit-il?
Il s’agit d’un bilan du langage oral de l’enfant. L’orthophoniste va analyser le langage oral de l’enfant versant expression et versant compréhension, en fonction de sa tranche d’âge et de son environnement langagier monolingue ou plurilingue. Pour l’entrée au CP l’évaluation des prérequis lecture-écriture fait également partie du bilan orthophonique, enfin pour l’entrée au CE1, il s’agira d’évaluer langage oral et langage écrit.(niveau lecture-écriture)
Les résultats quantitatifs et qualitatifs permettront aux parents et à l’école de s’assurer que l’enfant sera à l’aise et s’épanouira harmonieusement dans sa future école, en contexte bilingue.
Le forfait comprend :
- 1 questionnaire qui vous guidera à retracer l’historique médical, langagier et familial de votre enfant. Il est possible que je vous demande des diagnostics complémentaires.
- 1 rencontre de 1h à 1h1/2, selon l’âge de votre enfant et le temps nécessaire pour trouver la voie d’accès à l’individu unique qu’il est. Bilan de langage (oral et /ou ecrit) et observation clinique.
- Un premier feedback oral à l’issue du bilan de langage de votre enfant.
- 1 document détaillé et personnalisé qui analyse quantitativement et qualitativement les résultats de votre enfant.
- Un entretien virtuel de 30 minutes pour m’assurer de votre compréhension du document et répondre à toute question éventuelle.
- L’envoi d’une copie PDF. du bilan orthophonique de votre enfant à la ou les écoles qui en font demande, dans les dossiers d’inscription des enfants en Maternelle, CP ou CE1. Ce bien sûr, après que vous m’en ayez donné le feu vert.