« C’est en agissant qu’on apprend » nous dit J. Piaget.
Or si vous regardez votre enfant jouer, voyez comme il est actif, mobilisé, impliqué et concentré.
Jouer est important pour votre enfant car jouer contribue à son épanouissement tant sur le plan cognitif que sur le plan affectif.
Votre enfant vous imite, il « fait semblant », il imagine. Petit à petit tout cela va le conduire à appréhender son environnement.
Et puis, jouer, par définition lui procure tant de plaisir.
Alors, place au jeu!
Jouer est important pour votre enfant : il se découvre et vous découvre.
Votre tout petit regarde sa main, attrape son pied. Il répète vos « areuh », imite votre sourire. Il rit, si vous vous cachez, puis vous montrez.

1. C’est le stade « sensori-moteur » (0-2 ans), la période des jeux d’exercices (J.Piaget)
Votre enfant prend conscience de son corps et de celui de l’autre.
Il apprend à communiquer : il attend vos réactions et s’en délecte.
Jouer est important pour votre enfant : il commence à parler.
Par imitation, mimétisme et osmose, votre enfant apprend à parler. Lorsque vous êtes ensemble, c’est en vous écoutant qu’il apprend à dire (voir mon article 7 clefs pour enrichir le vocabulaire et la syntaxe de votre enfant) .
Il répète tout, à bon escient ou avec des créations succulentes, vous vous régalez de ses mots d’enfants : « Maman, arrête, j'ai les jambes essoufflées.» « Papa, il fait tout noir, il faut allumer les énu phares ! (nénuphares) ».
Vous passez la tête par l’entrebâillement de sa chambre : assis sur son tapis, figurines ®Playmobil en main, il s’exclame : « court pas si vite, tu vas tomber ! » Mais où est donc passé le carton de votre dernière commande ? Il est devenu voiture, pour les délices de votre petit conducteur ! Dans le jardin, votre fille promène sa poupée, elle la réprimande, vous vous reconnaissez dans les expressions qu'elle choisit!

2. C’est le stade « pré-opératoire » (2 ans- 6 ans), la période des jeux symboliques. (J.Piaget)
Grâce aux jeux de « faire semblant», à de multiples mises en scène, votre enfant reprend les divers rôles sociaux du monde des adultes. Il apprivoise ses peurs, s’approprie les règles de la vie en société : il apprend à maitriser son environnement.
Dans ses jeux, il reproduit le langage entendu, s’exerce, le fait sien.
Jouer est important pour votre enfant : il commence à raisonner, il lit, il écrit.
Votre enfant explique à sa petite sœur « qu’il ne faut pas écrire sur les murs mais sur le papier ». Il connait les liens de cause à effet, il devient plus objectif et rationnel. Il est plus indépendant et autonome, il recherche la compagnie de ses amis. Camaraderie et socialisation sont au goût du jour. Ses jeux s’appuient sur des règles valables pour tous, ils font intervenir ses capacités de jugement. Il aime échafauder des stratégies, trouver des solutions et se mesurer aux autres. Jeux de réflexion, parties de Cluedo succèdent au Monopoly, interrompus par les secrets partagés avec le/la meilleur(e) ami(e).

3. C’est le stade des opérations concrètes (7-12 ans), la période des jeux de règles. (J.Piaget)
Dans ses jeux, votre enfant exerce son raisonnement.
Il joue avec les autres, intègre plus avant les règles de la socialisation.
Les jeux qui l’intéressent, prennent en compte la réalité de son environnement.
Grâce au jeu, votre enfant expérimente, il explore : langage, émotions, idées, relations aux autres…
Jouer est important pour votre enfant, il apprend en s’amusant.
J. Château nous dit « L’enfant qui ne sait pas jouer est un adulte qui ne saura pas penser ».
Alors, quel est votre rôle de parents ?
Nous n’avons pas tous la « corde ludique » et il n’y a pas lieu de culpabiliser pour autant, mais nous pouvons commencer par «donner à jouer * », à nos enfants comme on donne à manger. (* S. Marinopoulos)
Je ne parle pas de remplir leurs agendas de ministres d’activités diverses et variées mais de rentrer à la maison et d’offrir à nos enfants des occasions de jouer. Et puis le « parentage ludique » s’apprend, on y prend goût… on se prend au jeu! 😉
Pour aller plus loin:
Tous les enfants traversent ces mêmes étapes de jeu et de développement.
Il est bon de les connaitre pour jouer « approprié ».
Dans mes accompagnements de l’enfant ET de la famille, en orthophonie, je vous guide et vous recommande les jeux qui correspondent aux besoins propres de VOTRE enfant, autour de sa problématique
Chères mamans, chers parents,
Si le langage de votre enfant ne semble pas progresser suffisamment en dépit de tout ce que vous mettez en place, si vous désirez obtenir un avis, si vous avez des questions, je serai heureuse de vous aider plus avant.
N'hésitez pas à vous inscrire à une consultation virtuelle de guidance parentale. Déroulez le menu en haut de mon site, afin de vérifier quel type de consultation correspond à vos besoins:
1. Des questions ? Réponses et guidance
2. Ensemble pour comprendre et agir
3. Consultation de suivi, Ensemble sur le chemin
Je reviendrai vers vous dans de très courts délais.
Chaleureusement. Catherine