Vous ne parvenez pas à trouver de solutions aux difficultés de votre enfant localement, l’orthophonie par visio-conférences peut s’avérer être l’option qui répondra à vos besoins. Je me présente comme « l’Alliée des français de part le monde qui désirent être accompagnés face aux difficultés de langage d’un membre de la famille ». Alors comment est-ce que je peux aider les familles qui vivent loin de ma pratique localisée à New York ?
Voilà une question qui m’est très souvent posée !
La technologie actuelle est un précieux atout pour rapprocher ceux qui vivent éloignés. Comment appliquer cet atout à la pratique professionnelle?
Sceptique au départ, je me suis penchée sur les interventions en virtuel.
Comment vous aider à travailler le langage oral ou écrit à distance ? Comment établir une communication vraie avec votre enfant et vous-même, sans être côte à côte, sans une poignée de main ou un geste de sympathie ?
Eh bien, si, c’est possible !
-
Pourquoi dire « oui » à un suivi en orthophonie par visio-conférence skype® ?
Comme en présentiel, c’est l’art de l’orthophoniste expérimentée de trouver la voie d’accès à l’enfant, d’établir le contact et la relation, même au travers d’un écran ! Il existe dans cette interaction une immédiateté et une authenticité qui en dépit (ou bien grâce à … ?) des écrans interposés, se fait de façon toute naturelle.
Les interactions en visio-conférence sont particulièrement adaptées au travail de l’orthophoniste :
- l’enfant se centre et se concentre entièrement sur le visage de son accompagnatrice
- son attention est maximale car tout repose sur le ton de la voix, les mimiques, le verbal et l’infra-verbal.
- Comme dans une séance en présentiel, les activités ludiques prennent placent grâce aux outils créés ou modifiés par l’orthophoniste pour ce type d’échanges.
- Le matériel est préparé, voire construit, avec soin ; pensé sur mesure, pour cet enfant-là, en fonction de ses besoins et de sa personnalité.
Contrairement à ce que nombre de parents et d’orthophonistes appréhendent, la connexion à distance n’est pas une contrainte. L’implantation de ce type d’interaction est simple et pratique à la fois. Quant aux résultats observés ils sont aussi probants que ceux constatés dans une consultation en présentiel.
-
Pour qui ?
1. Pour les familles françaises et biculturelles qui résident aux quatre coins du monde, cette approche innovante tombe sous le sens.
Trop souvent ces familles se sentent démunies pour régler les problèmes de leurs enfants loin de France et sont sans recours en langue française localement. Il faut attendre un retour en France durant les vacances afin d’obtenir un rendez-vous, parfois difficile à obtenir.
Aider à Dire, Aimer à dire leur offre des Forfaits de Guidance Parentale ou des Forfaits d’Accompagnement de l’Enfant ET de sa famille ; à distance.
Ces accompagnements ont été créés en toute connaissance des situations internationales dans lesquelles se trouvent les familles par une orthophoniste spécialisée dans la pratique et les apprentissages en milieu bilingue.
2. Pour les familles qui habitent à New York, quel gain de temps et d’énergie pour les grands et les petits !
Les familles n’ont plus à se déplacer après l’école, plus d’attente en cabinet ; les enfants travaillent dans le confort de leur domicile, à l’horaire qui leur convient.
De nombreuses familles, à New York, sont aujourd’hui convaincues de l’efficacité de mes interventions en virtuel, que nous avons eu le luxe ici, d’implémenter pas à pas, pour qui préféraient au départ une intervention moins innovante.
Il est entendu que cette approche n’est pas envisageable avec les plus jeunes ou pour des troubles importants de la communication orale.
-
Comment ?
- l’accompagnement de l’enfant se construit donc via visio-conférence Skype®, avec l’appui d’un parent au départ.
- Comme pour toute intervention de soins, un cadre est nécessaire pour une pratique efficace ; un « mode d’emploi » sera proposé aux familles.
- Les familles ont accès à mes portails en ligne où je mets un contenu personnalisé et ciblé pour chacune.
- Lorsqu’il s’agit d’un accompagnement-conseil/consulting, avec des familles à l’étranger, en plus de nos entretiens par Skype, je leur fournis également des outils afin de « rencontrer » leur enfant et d’étayer mes observations.
Si vous ne trouver aucune solution aux difficultés de votre enfant localement, je vous invite à me rencontrer lors d’une Séance-Rencontre, sans engagement de votre part. Nous aurons l’occasion d’échanger sur les sujets qui vous interrogent, je vous expliquerai plus avant mon experience de cette approche récente de l’ orthophonie qui est aujourd’hui un outil précieux dans mes accompagnements des familles de l’étranger.
Bonjour
je vous contacte car mon père Francais et vivant 3 mois de l’année au sénégal a fait un avc. il a besoin de séances d’orthophonie pour sa rééducation mais nous ne trouvons pas sur le sénégal. Il est francais et a une sécurité sociale et mutuelle en france. Serait il possible pour vous d’effectuer des séances en visio?
Merci pour votre retour