
Orthophonie à distance, solution ou absurdité ?
Pour les familles francophones expatriées, sans aide thérapeutique locale en français, l’orthophonie par visio-conférences, semble bien être LA solution.
Basée à New York, sollicitée par les français des USA d’abord puis par de plus en plus de familles françaises expatriées aux quatre coins du monde, je vous explique pourquoi j’ai adopté cette pratique et comment je me la suis appropriée pour vous aider, vous, les français de l’étranger !

Comme vous peut-être, j’étais sceptique au départ. Comment allais-je pouvoir aider les jeunes enfants à travailler le langage oral à distance? Comment jouer et les intéresser pour garder leur motivation et les faire progresser ? Comment diable utiliser mes outils pour faciliter la lecture, sans ouvrir mes armoires pleines à craquer de matériel ? Comment interagir sur l’orthographe sans feuille et stylo, entre moi et l’ado ? Et comment, comment, établir une communication vraie avec l’enfant et ses parents, sans être côte à côte, sans une poignée de main, un geste de sympathie ou un câlin (moi qui suis si mère-poule) ? Le challenge : se servir de la technologie actuelle, précieux atout qui rapproche ceux qui vivent éloignés, et l’appliquer à la pratique professionnelle.
QUE SE PASSE-T-IL DANS LES COULISSES?
Pour l’orthophoniste, croyez-moi, il ne suffit pas, comme on entend le dire, d'avoir un ordinateur à portée de main !
- PRÉPARER MÉTHODIQUEMENT ET DIVERSIFIER LES OUTILS :
Les séances à distance demandent créativité et préparation méthodique de la part de l'orthophoniste. Dans un premier temps, il a fallu que j’adapte et convertisse mon matériel aux interventions en ligne. Ce n’était pas, en soi, une mince affaire ! Et puis surtout, il était primordial de conserver un stock d'outils suffisant, organisé et facile d’accès pour laisser la place à la spontanéité ; jongler avec les dossiers de mon ordinateur et mes logiciels, comme lorsque j’ouvrais la porte de mon placard dans mon cabinet, à la recherche DU jeu qui répondait au vécu de l'enfant, ce jour-là.
Que garantir aux parents dans cette reconversion ?
-
- Préserver l’interaction optimale avec l’enfant, le jeu à deux, le chacun son tour, les essais-erreurs et la gratification issue du progrès reconnu.
- Savoir passer rapidement d'une activité à l'autre pour maintenir concentration et motivation (avec les plus jeunes en particulier).
Avantage de la séance par visio-conférence sur l’attention-concentration :
L’enfant se centre et se concentre entièrement sur le visage de son orthophoniste. Contrairement à ce que vous pourriez penser, son attention est maximale car tout repose sur le ton de la voix, les mimiques, le verbal et l’infra-verbal.
-
- Rendre possible la modélisation : savoir agir sur un tableau noir virtuel, garder des notes et des traces de la séance en temps réel, pour ensuite vous informer et vous guider.
- Tirer avantages de l’outil informatique.
Avantage de la séance par visio-conférence :
La technologie facilite les approches multi sensorielles. Elle permet de stimuler avec aisance, les différents canaux d’apprentissage : le visuel/les animations, l’auditif/les sons/les voix/les enregistrements variés.
-
- Prévoir les séances à venir : vous envoyer les documents ou matériaux dont votre enfant aura besoin sur son bureau, le jour de sa séance virtuelle. Vous les imprimerez en amont, car prévenus en heure et en temps voulu.
Qu’est-ce que j’utilise avec vos enfants ?
-
- Le matériel collectionné et sélectionné tout au long de ma carrière, revisité pour l’interaction digitale.
- Le matériel pédagogique que j’ai créé sous ma marque « CatrA - les Aimer, les Aider, leur Apprendre en s’Amusant™», particulièrement adapté pour les enfants bilingues.
- Des plateformes spécialisées. Elles demandent que j’adapte les modèles proposés aux besoins particuliers de chaque enfant dont j’ai la charge. Ces jeux interactifs ou à imprimer peuvent aussi vous être envoyés pour renforcer les notions abordées en séance.
- Mes portails articulation/langage oral/langage écrit. Ce sont des plateformes-membres que j’ai construites pour vous, parents. J’y dépose du matériel et une guidance personnalisée et ciblée pour chacun d’entre vous : informations théoriques simples, tutoriels, outils et activités riches et variées qui répondent à de multiples problématiques.

2. PRÉSERVER SPONTANÉITÉ ET FLEXIBILITÉ, RESTER À L’ÉCOUTE DU VÉCU DE SON PATIENT.
Hors de question de me départir de ma philosophie : mon approche reste relationnelle et à l’écoute de celui ou celle que j’ai en face de moi, sur cet écran. Les séances sont pensées sur mesure, pour cet enfant-là, en fonction de ses besoins et de sa personnalité.
Comme en présentiel, c’est l’art de l’orthophoniste expérimenté de trouver la voie d’accès à l’enfant, d’établir le contact et la relation, même au travers d’un écran ! Il existe dans cette interaction une immédiateté et une authenticité qui en dépit (ou bien grâce à … ?) des écrans interposés, se fait de façon toute naturelle, à qui sait y faire.
3. INITIER ET INSTAURER UN RÉEL PARTENARIAT
C’est sans doute, ce qui pour moi, fait ou doit faire toute la différence dans cette aventure virtuelle : l’orthophonie ne se résume plus aux séances avec le patient. En face de moi, vous êtes des familles expatriées, loin de vos points de repère. En l’absence du cadre médical et pédagogique qui vous est habituel et familier, vous êtes laissés à vous-mêmes. Il y a de quoi se sentir démunis pour aider vos enfants. J’estime que l’orthophoniste est alors investi d’une responsabilité supplémentaire : la guidance parentale. Plus que dans l’intervention de soin classique, en orthophonie traditionnelle, il s’agit de créer et d’obtenir un partenariat famille-orthophoniste, à mon sens indispensable.

Quel cadre vous proposer pour une pratique virtuelle efficace ?
- Des entretiens virtuels réguliers orthophoniste-parents.
- Des feedbacks hebdomadaires de part et d’autre.
- Une vraie guidance parentale, en plus des séances de votre enfant : afin que vous puissiez consolider en toute conscience le travail entrepris avec votre enfant ; afin que vous compreniez les problématiques et que nous trouvions des solutions adéquates en tenant compte de votre environnement bilingue et de votre vie à l’étranger.
Orthophonie à distance, solution ou absurdité?
Les bilans orthophoniques en ligne (dès quatre ans) et les prises en charge en orthophonie par visio-conférence (dès cinq ans) ne sont pas une idée extravagante ! L’orthophonie à distance soulage les parents expatriés et enthousiasment les enfants qui adorent le côté ludique des séances et y adhèrent merveilleusement bien. Pour les enfants, pour les ados, et les parents, les interactions par Skype® ou autres plateformes, sont simples et pratiques à la fois.
Ce que vous recherchez ?
Un orthophoniste qui aura travaillé en coulisses sur ce mode d’intervention, car c’est une pratique nouvelle qui ne s’invente pas sur le tas.
Si possible, un orthophoniste qui aura créé des accompagnements en toute connaissance de la situation internationale dans laquelle vous vous trouvez et sera expert dans la pratique et les apprentissages en milieu bilingue.
Sincèrement, je vous l’assure car c’est aujourd’hui mon pain quotidien, les résultats obtenus en orthophonie à distance sont aussi probants que ceux observés dans un suivi en présentiel.
Je vous invite à essayer ! Ce sera VOTRE solution. 😉

PRÊTS À ESSAYER?
Si vous ne trouver aucune solution aux difficultés de votre enfant localement, je vous invite à vous inscrire pour une consultation de guidance parentale. Nous envisagerons ensemble si ce mode d'intervention virtuel correspond aux besoins de VOTRE enfant. Lorsque nous démarrons un accompagnement virtuel, bilan orthophonique ou suivi, je vous propose une séance d'essai avec votre enfant, car je sais que cela vous rassure, c'est bien normal! 🙂
Vous l'aurez compris, mes accompagnements vont au-delà des séances avec votre enfant, ils sont riches de mon expérience de praticienne et de maman expatriée qui connaît bien vos problématiques, parle plusieurs langues et considère mon rôle comme une mission auprès de vous que je sais savoir aider.

Pour découvrir l'éventail de mes interventions, qui toutes sont applicables en virtuel,
rendez-vous sur ces pages du site :
Bilans orthophoniques: http://aideradire.com/bilan-1-etat-des-lieux-etat-desprit/
Suivis en orthophonies: http://aideradire.com/au-plaisir-du-lire-et-de-lecrire/
Guidance parentale ponctuelle: http://aideradire.com/consultations-de-guidance-parentale/
Ateliers de parents pour développer le langage des petits et transmettre la langue française:
http://aideradire.com/parents-cap-aux-mots-autonomie/
Leave a Reply