Ce document est à notre usage propre, vous et moi. Il va nous servir de référence pour engager une communication authentique autour de votre enfant et de votre famille. Nous allons en reprendre son contenu et en parler lors de notre prochain entretien.
Les informations contenues dans ce document sont confidentielles, je ne les partagerai en aucun cas avec un tiers sans votre consentement dûment pesé et compris.
De même, vous vous engagez à ce que le lien de ce document ne soit en aucun cas partagé avec un tiers.
Notre prochaine étape:
Le Bilan de langage oral ou écrit de votre enfant « État des Lieux, État d’Esprit".
Une observation clinique mais aussi une première rencontre d’accompagnement de votre enfant.
Module 2 : Mettre des mots sur la souffrance de l’enfant.
Cruciale est cette première rencontre avec la personne qui porte à la fois ses difficultés de langage et l’inquiétude de sa famille. L’art de l’orthophoniste est de trouver la voie d’accès à l’individu unique qu’est votre enfant. Au-delà d’une observation clinique, il est primordial d’établir une communication vraie, un début de relation réciproque privilégiée. Il s’agit de dédramatiser, de montrer à l’enfant tout ce qu’il connait déjà, et non de se concentrer sur ce qu’il ne sait pas. Lui dire simplement aussi, que ce qu’il ne sait pas encore faire, ce qui l’inquiète, nous allons le surmonter ensemble : lui, ses parents et son orthophoniste.
L’enfant ressent alors soulagement et espoir.