Comment vous assurer que votre jeune enfant écoute ?
Vous écoute.
Lorsque un enfant présente un léger ou plus important retard dans le développement de son langage, la boucle audio-phonatoire a besoin d’être travaillée.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Je vous déculpabilise tout de suite, ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez parlé ou joué avec votre tout petit que son langage émerge un peu plus tard qu'il n'est coutume ou qu'il déforme certains mots. Entre autres étiologies, il est possible que, pour une raison physiologique ou autre, votre enfant n’entende pas de manière aiguisée les sons de la langue, les mots, les structures syntaxiques.
Qu’est-ce que vous allez faire ou refaire en pleine conscience ?
Tous les parents sont les mêmes, moi y compris, nous sommes pris dans le tourbillon de nos journées et nous oublions les bons réflexes, ceux qui peuvent vraiment aider:

1er réflexe:
D’abord vous allez parler à votre enfant en étant toujours à proximité, à sa hauteur, en se regardant. Combien de fois dans la vie de tous les jours, parlons-nous à nos enfants d’une pièce à l’autre, ou le nez dans un placard ? Prenez-en conscience et autant que faire se peut, déplacez-vous et adressez-vous à lui/elle en face à face. En plus des mots qu'il entend et bientôt écoute, l'attention de votre enfant se porte également sur vos mimiques infra-verbales. Ceci va l'aider à se concentrer et à vous comprendre d'autant mieux.
2e réflexe:
Prenez l’habitude d’interrompre votre activité en cours pour écouter ce que votre enfant vient vous dire. De cette manière vous lui apprenez à faire de même : quand je te parle, tu m’écoutes, tu ne continues pas à jouer (ou pour les plus grands, à texter sur ton mobile!).
Pour cela, il est raisonnable que nous mettions nous-mêmes ce credo en pratique.
3e réflexe:
Assurez-vous que votre enfant a compris ce que vous lui dites ou lui demandez. Nous le faisons quand nous sommes exaspérés, sur un ton fâché « Qu’est-ce que je viens de dire?!!»
Je vous invite à faire reformuler votre enfant, que cela devienne une habitude pour lui comme pour vous. Cela peut vous paraître artificiel, mais c’est un exercice qui a beaucoup d’avantages. C’est une pratique que l’on abandonnera spontanément lorsque son langage se sera amélioré et enrichi.
« Tu peux me redire avec tes mots ce que je viens de dire mon poussin que je sache si tu as compris ? »

- Votre enfant, sur le qui-vive, va vous écouter plus attentivement et exercer une écoute plus efficace.
- Lorsque il/elle reformule, cela lui donne l’opportunité de construire des phrases que vous venez de modéliser, de réutiliser les mots que vous avez exprimez ou d’en demander le sens.
- Cela vous donne l’occasion de vérifier sa compréhension claire du message et de reformuler vous-même le cas échéant.
Les enfants ne sont pas dupes. Mais même dans un simple échange de ce type, vous créez une communication authentique dans laquelle votre enfant est le centre de votre attention. Il le sait, il le ressent et cela l’encourage à récidiver.
Dans mon accompagnement Cap au Mots, la première Capsule que nous allons travailler concerne les activités d’écoute, de discrimination auditive que ce soit des sons qui nous entourent ou du langage dans lequel nous baignons.
Je vous retrouve bien vite !
Leave a Reply